Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agir pour Itteville : Une sincère méprise !

Toute l’équipe «Le JT ittevillois » se pose la question de savoir ce que vient faire cet article « Amitiés sincères » posté le 29 novembre par «Agir pour Itteville » dans son blog mais daté du 26 novembre 2013 (???) non signé, émanant sûrement on le devine de la tête de liste d’Agir,  totalement hors-sujet en plein milieu de la campagne électorale concernant les élections municipales  2014. Tout d’abord le titre mal choisi « Amitiés sincères » veut dire quoi ? Vous remarquerez en premier lieu qu’il n’a rien à voir avec le contenu du texte. Bien au contraire, il est plutôt décevant. En effet, on s’attend avec ce titre allécheur à découvrir une belle histoire.

Pauvre lecteur, vous devez être vraiment frustré. Mais que lit-on alors ? Un ramassis de prose incongru venu de nulle part qui s’adresse à un prétendu blog pseudo fantôme qui lui seul est responsable de tout et qui est pour la circonstance personnifié. On remarquera que l’auteure se réserve bien et à aucun moment d’en révéler le nom craignant de rentrer dans un contexte diffamatoire. Ainsi, faute d’assumer ses dires par une preuve révélatrice, l’éditrice de cet article reste dans un flou artistique pour quiconque la lit et ne réussit finalement pas, par manque de crédibilité, l’effet qu’elle escomptait, se bornant tout simplement  qu’à accoucher d’une souris.

Si c’est le blog auquel nous pensons, il n’y a rien dans le contenu des articles de celui-ci qui révèle une étiquette politique particulière, tous les sujets sont abordés majoritairement de manière éclectique, traités en toute impartialité qu’ils soient communaux ou nationaux. On a pu lire, contrairement à ce qu’affirme Agir au début de ce blog, en 2011, un nombre d’articles qui s’opposaient à la politique menée par la municipalité. On peut toujours les consulter aujourd’hui. Ce blog fait état de constatations et non point de critiques personnelles, il est neutre, il n’a pas l’âme de certains journaux célèbres où la satire est légion. L’information y est rapportée sans connotation particulière, sans parti pris. 44 % des contenus d’internet sont copiés collés, c’est de notoriété publique, il s’agit là d’un partage de l’information sans plus. Une info divulguée n’implique pas de façon « sine qua non » l’adhésion à celle-ci et encore moins en transparence une appartenance de droite ou d’extrême droite. Il y a chaque jour des articles de journalistes réputés de droite ou gauche qui affichent des textes opposants, cela ne les catalogue pas pour autant, ils n’en sont en rien étiquetés.

Par ailleurs, nous estimons que si un politique vient à changer de camp , il ne fait pas l’objet pour autant d’un délit puni par la loi, nous sommes en république et chacun est libre de s’orienter dans la voie qui lui convient le mieux tout en étant apolitique. Des exemples par le passé existent et fleurissent encore tous les jours. De tout temps, un bon nombre de politiciens ont muté vers d’autres orientations politiques. Nous ne voyons pas là matière à discussion, ni un élément suffisant pour jeter l’opprobre à quiconque serait dans ce cas. De tels agissements de la part d’une future liste électorale relèvent d’une politique de bas étage et ne prouvent rien. Argumenter ainsi pour tirer la couverture à soi pour remporter la place de Maire est petit, cela montre une envergure médiocre, légère, dénuée de toutes capacités à acter dans une politique municipale. On est en droit d’attendre plutôt du répondant, la diffusion d’un programme solide qui tient la route et non pas des propos de bataille pèle mêle injustifiés. On n’est pas dans la cour de l’école où l’enfant fait un caprice parce qu’on lui a volé son crayon.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 énonce que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Or, il n’y a dans les propos du blog  montré à l’index  aucune déviance dans des abus notables. Ils rentrent dans un schéma d’expression et de communication somme toute  habituel et ne saurait souffrir d’un quelconque tollé. Cherchez le malaise, tout compte fait, il n’y en a aucun dans ce blog. Par contre, dans celui d’Agir …. Il est plutôt souvent hélas reproduit de manière constante.

   

Extrait de l'article du blog AGIR :

 

Agir pour Itteville : Une sincère méprise !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
L'article d'AGIR fait règlement de compte à l'attention d'une personne ? On arrive pas comprendre ce que vient faire cet article dans une campagne municipale.<br /> Cette personne non désignée paraît gênante pour la candidate. J'espère qu'elle sera capable de nous démontrer autre chose que des critiques limites diffamatoires envers le maire et de certaines personnes.<br /> On attend un programme madame........<br /> Merci pour votre travail de rédaction, continuez.......
Répondre
A
Je suis un lecteur des divers blog Ittevillois dont le votre que je trouve tellement juste (vous osez dire tout haut ce que les gens pensent tout bas). Je tenais aussi à vous dire que vos écrits dénotent aucun caractère extrémiste.<br /> Voir tract AGIR : elle ferait mieux de réviser ses capacités littéraires, jusqu'à confondre simplement humaniste et humanitaire au lieu de raconter des balivernes aux Ittevillois. C'est énervant ce genre de personnage........<br /> Chaque citoyen a bien le droit de choisir son idéologie, rassurez-moi ?<br /> Autres questions : <br /> Pourriez-vous nous dire qui elle vise cette madame Blond dans son article ?<br /> Savez-vous pourquoi M.Polycarpe a lui aussi démissionné de la liste Blond ?<br /> Merci pour votre réponse.<br /> Cordialement.
Répondre
M
Je connais parfaitement l'administrateur du BLOG pour dire qu'il n'a aucune connotation a l'extrême droite comme BLOND veux le faire croire, Manipulation, honte à eux de fixer des gens de la sorte !!!!<br /> Mme Blond ferait mieux de se poser les bonnes questions la concernant avant de donner un avis sur les autres.<br /> Il faut qu.elle s'attendre a être critiquée quand on se présente à la tête d'une commune sans en avoir les moyens.<br /> A ce que je sache LEJTITTEVILLOIS ne convoite pas l'envie de briguer la municipalité.<br /> C'est un simple média qui relais de l'information ou qui s'exprime actuellement sur la campagne municipale a Itteville. C'est vrai, il doit déranger certains......<br /> Continuez amis du JTITTEVILLOIS a nous informer.
Répondre
D
Effectivement, ils résument parfaitement bien leurs écrits : &quot;élu peu actif dans l'équipe et grâce à Michel Fayolle&quot;. Mais oui, il représentait parfaitement bien le reste de l'équipe......<br /> C'est quoi ce gribouillage d'AGIR, de laisser planer des insinuations plus que tendancieux, d'ailleurs avec un seul très (très très très à droite) ça aurait été suffisant. Ils ont vraiment du mal à écrire trois lignes. <br /> On n'est pas dans la pensée unique.....tout le monde n'a pas le sacrement d'un parti jusqu'à sa mort et puis tout le monde a ça conviction personnel et encore heureux...... Ils feraient mieux de nous proposer un programme et de nous expliquer pourquoi M. Polycarpe les a lâché aussi. Encore un qui a été intelligent et qui a compris qu'il n'avait rien à faire dans une telle équipe. Je rejoins ces idées et pourquoi pas ...............voter pour lui car lui au moins reste constructif et respectueux.
Répondre